Vis ma vie de TnTweeple

13 Juin

« Twitter, qu’est ce que c’est ? ». S’il y a bien une question à laquelle on ne trouve jamais la réponse adéquate, c’est bien celle-là. Et franchement, il n’y a rien d’étonnant tant ce truc est incompréhensible pour les « non-initiés ».

Il faut dire que Twitter dans le monde, c’est déjà du grand n’importe quoi : ça envoie des messages d’amour à Justin Bieber, ça retweet du Lady Gaga (j’aimerais bien expliquer aux noobs ce que veut dire retweet, mais ça m’obligerait à expliquer ce que veut dire noobs et ça ferait une phrase trop longue pour une parenthèse) et ça se tape des lol avec Barack Obama. Comprenez que le tweeple qui fait ses premiers pas se retrouve aussi perdu qu’une Saida Agrebi au rayon cosmétique d’une parfumerie.

Vous imaginez donc bien ce que peut être une twittosphère à l’échelle tunisienne ! En fait non ne l’imaginez pas, je vais vous mettre en situation pour que vous, la masse (en opposition à l’élite, catégorie à laquelle les TnTweeple se dit appartenir), puissiez vivre cette expérience très spéciale.

Alors pour commencer, fermez les yeux, laissez vous aller et imaginez que vous êtes un tnTweeple (donc un utilisateur tunisien de Twitter). Si cela marche, vous devriez ressentir un gonflement au niveau de votre tête, car oui, le tnTweeple a définitivement la grosse tête. Si vous avez réussi ce test, on peut passer aux étapes suivantes.

Maintenant on va voir si vous êtes un membre à fort potentiel. Si vous avez opté pour un pseudo du genre « Tounsi 7or », « Free Tunisia » ou « Tunisien libre », autant vous dire que votre carrière twitterienne commence très mal. De même, si vous n’avez pas changé votre avatar tête d’oeuf ou que vous avez tapé un « Lol, je ne c pa koi dire » dans votre bio, dans tous ces cas vous avez très peu de chance de devenir la nouvelle coqueluche de ce cercle si réticent vis-à-vis des nouveaux.

Autre réflexe à éviter, follower en premier Slim Amamou, ceci prouve votre manque cruel d’originalité. Préférez plutôt un Arabasta beaucoup plus underground si vous voulez briller en société.

Après avoir followé les 200 ou 300 personnes qu’il faut, vous allez vous retrouver dans un foutoir sans nom : ça parle référencement entre Yssem Saadi et Moons Girl, tandis que de l’autre côté Mehdi Machta nous fait partager ses checkins Foursquare à l’UGC Cinécité des Halles et que juste à côté,  un individu au pseudo imprononçable nous fait partager les derniers jasmeme en date.  Au milieu de tout ça, un petit être portant le nom de Emna Benji fait des apparitions furtives en posant des questions pouvant autant porter sur le dernier remaniement ministériel que sur la recette du moelleux au chocolat. Ce petit être, très gentil au demeurant se caractérise par son nombre élevé de followers, ce qui prouve le gros côté masochiste des TnTweeple.

Votre Timeline (en gros le flux des tweets des personnes que vous suivez) sera aussi agrémentée de mots doux commençant le plus souvent par la lettre « Z » et que la décence m’interdit de citer ici (aussi parce que ma mère traine sur le blog de temps en temps). Ces mots seront le plus souvent l’œuvre de tweeples comme Zinga, Hamzofsky ou Jude Vlad qui sauront mettre l’ambiance à coups de « Mothafucka » et de #Ter*tek.

Normalement, au beau milieu de tout ça, vous serez déjà assez perdu et vous allez essayer d’envoyer un tweet à Mehdi Lamloum en espérant secrètement qu’il va vous follow, mais bien sûr il va vous ignorer par ce que Mehdi Lamloum est suivi par Barack Obama et qu’il ne s’abaissera pas à votre niveau. Vous pensez aussi secrètement choper Kenza Fourati grâce à Twitter (que vous soyez mec ou fille) et vous lui envoyez un tweet que vous seul trouvez cool du genre « Hé Mademoiselle, vous ne vous appelleriez pas biscotte ? Parce que vous êtes trop craquante », bien sûr ce tweet  restera sans réponse. Alors vous commencez à désespérer de Twitter, vous trouvez ça nul, vous pensez tout lâcher et puis vous voyez le petit clash quotidien entre Naddo_O et Psycke, et vous vous dites qu’en bon tunisien vous adorez voir cela et que Twitter vaut finalement le coup.

Vous passez quelques semaines à observer cette étrange communauté et vous commencez à mieux la connaitre. Peu à peu vous arrivez à comprendre ce qu’est une #bahja, vous connaissez tous les plats de la semaine chez #Yasmina ainsi que les horaires auxquels Anissa Kal se baigne toute nue à Bizerte. Signe de votre adaptation, vous commencez à insulter vos amis qui ne sont que sur Facebook en les traitant de tous les noms. Étape ultime, vous débutez toutes vos phrases par « Ce matin j’ai lu sur Twitter que… ». Bref vous devenez un vrai TnTweeple.

Votre séance est finie. Logiquement, vous devez vous dire que c’est un joli bordel que cette twittosphère tunisienne, que vous n’êtes pas plus avancé qu’au moment où vous vous apprêtiez à lire ce billet, mais je sais qu’inconsciemment vous allez vous rendre sur twitter.com, vous enregistrer et suivre toute cette joyeuse bande car au fond, vous adorez les joyeux bordels.

PS : pour la petite histoire, moi c’est @Marwen, je ne sais pas à quel moment j’apparais dans cette histoire, c’est à vous de me le dire dans les commentaires 😉 (et vous n’avez pas le droit de dire que je fais les vannes les plus pourries de la Twittosphère, on le sait déjà).

25 Réponses to “Vis ma vie de TnTweeple”

  1. Wafa L. 13 juin 2011 à 13:05 #

    J’aime. Ah merde ça c’est sur Facebook. Bon ok je sors.

  2. Fawzi_DP 13 juin 2011 à 13:21 #

    Excellent as usual .

    Je vais faire mon @Beotien : « petite faute de frappe : « joyeuX bande » pour « joyeuse »

    Sinon, est-ce qu’on a le droit de dire que @Marwen c’est celui qui réchauffe ses blagues pourries ?? 😀

  3. Fawzi 13 juin 2011 à 13:23 #

    Excellent as usual .

    Je vais faire mon @Beotien : « petite faute de frappe : « joyeuX bande » pour « joyeuse »

    Sinon, est-ce qu’on a le droit de dire que @Marwen c’est celui qui réchauffe ses blagues pourries ?? 😀

  4. elhem 13 juin 2011 à 13:29 #

    t’as tt résume et c un peu ce que je vis sur la Twittosphère :)))
    pr ma part je te place avant Kenza Fourati parce que c toi qui me l’a fait découvrir grâce a tt tes tweet ;)))

  5. bassemkhalil 13 juin 2011 à 13:47 #

    boff, je commence, au moment où tu verras plus que 20 tweets successifs entre @marwen et le reste des tnTweeples, ferme les yeux: il s’agit d’une opération drague => KenZa Fourati.
    :p ai je tort?

  6. Marwen Ben Messaoud 13 juin 2011 à 13:55 #

    @Wafa : Non reste, c’est du niveau de mes blagues
    @Fawzi : Oups, j’avais change de mot et je n’ai pas vu 🙂
    @Elhem : Avant Kenza ? C’est trop d’honneur
    @Bassem : Wallah chay 😉

    • Wafa L. 13 juin 2011 à 15:13 #

      Marwen, justement c’est ce que je me disais. Sinon à part ça, l’histoire de la biscotte, c’est du vécu ?

      • Marwen Ben Messaoud 14 juin 2011 à 09:00 #

        C’est vrai que je l’avais sorti une fois mais je n’étais pas sérieux (si si je te l’assure :p).

  7. Hechem Laameri 14 juin 2011 à 05:25 #

    Et sinon @gFiras il est où dans tous ça? tout TnTweeple qui se restpecte doit savoir qui est gFiras au moins!

    • Marwen Ben Messaoud 14 juin 2011 à 09:01 #

      Kafena men roumouz al nidham al be2ed, kafena !! 🙂

  8. imen 14 juin 2011 à 08:44 #

    même pas vrai le coup du referencement :p

    • Marwen Ben Messaoud 14 juin 2011 à 09:02 #

      7achek :p

      • Imen B 14 juin 2011 à 09:27 #

        je parle plus iphone avec le gars au nom imprononçable

        • Marwen Ben Messaoud 14 juin 2011 à 09:32 #

          Ouais mais je caricature moi, c’est pour ça 😉

  9. Mehdi Magik Zaatour 14 juin 2011 à 08:55 #

    Excellent!! j’ai cru me reconnaître dans quelques passage …

    • Marwen Ben Messaoud 14 juin 2011 à 09:02 #

      Merci 🙂

  10. sayadi cyrine 14 juin 2011 à 22:55 #

    T’as zappé Yacine Ayari ou alors je rêve ? Pourtant c’est pas dur de plaisanter à son sujet 😀 Sinon j’aime bien, comme d’hab !

    • Marwen Ben Messaoud 14 juin 2011 à 23:23 #

      Disons que ce n’était pas le moment de le faire 😉

  11. Henda 3 juillet 2011 à 01:58 #

    haha c tellement vrai! wé j’ai passé par toutes ces étapes mé certes t’as oublié bylasko et azyyoz ce sont eux après slim amamou 😉 sinon j’ai peur de le partager sur fb car je m’en suis débarrassé pr oublier un peu ses « jboura » et je veux pas les faire connaitre le twitterland..tu me comprends là? 😉

    • Marwen Ben Messaoud 3 juillet 2011 à 18:41 #

      J’ai oublié plein de monde, pas que Bylasko et Azyz. Ils me détestent depuis d’ailleurs :p.

      • Chaabane Fahed 16 juillet 2011 à 17:08 #

        cet articLe est pour Le 13 juin et mahdi lamLoum a expliqué le concept twitter le 15-01-2011 .. ca se voit le retard chez les tunisiens 😦

    • Chaabane Fahed 16 juillet 2011 à 17:02 #

      Tu peut me rendre un grand service .. Laisse les Fbookeurs a Leurs pLanete so far from us 😀

  12. Nour.D 24 août 2011 à 20:11 #

    j’étais sur le point d’aller sur twitter pour , justement m’inscrir et comprendre tout ce monde twitterien dont les américains en parle telement ( facebook reste N1 chez les tunisiens! Oui! ) ..Mais en lisant la fin de « ce billet » ( moi je dirais « article » mais bon chacun son vocab hein?lol ) j’ai renoncé juste pour contredire tes « pas bêtes » prédictions lol
    Voila merci!

  13. Diomedeidae Epomophora 29 août 2011 à 18:02 #

    LOOOOOL Excellent !!! Bande de « hipsters » qui s’ignorent Sans avoir jamais fait de compte Twitter , je reconnais toutes les têtes rêches et rebelles (avec lunette de geek Ray Ban) que tu décris ! T’as oublié Seif Soudani (Professeur de français et analyste géo-socio-politico_artisto-économique 😀 ) et aussi t’as complètement zappé le Barcamp !! C’est leur évènement par excellence nom d’un Tweet !!! , ,
    Tous faisaient parties de mon ancienne liste d’amis FB) , maintenant j’en ai que 60 , j’ai toujours pas de Twitter et je le vis bien :))))))

    • Marwen Ben Messaoud 29 août 2011 à 18:07 #

      Non mais ce que t’as pas compris c’est que sur ce coup, je suis sérieux. J’adore le Barcamp et le TedX. Par contre je suis assez d’accord avec toi sur un autre point que tu as décrit et que je ne répèterais pas pour ne pas me créer de problèmes :p.

Laisser un commentaire

