Comment être un bon musulman sur Facebook ?

22 Août

Disclaimer : avant de commencer et pour éviter tout message insultant, je tiens à signaler que ce qui est présenté ci-dessous est pour la plupart du temps inspiré de vrais récits de cheikhs un peu douteux. Si vous trouvez donc ce billet irrespectueux, adressez-vous aux mecs qui ont une émission de TV dédiée pour raconter ce genre de trucs.

Comme vous le savez sûrement, l’islam a quand même 14 siècles d’ancienneté, depuis l’an 610 plus précisément. Si je vous parle de tout ça c’est surtout pour vous dire que c’est sorti à une époque où ni les PC, ni le web n’existaient et que par conséquent, la navigation sur les réseaux sociaux n’a jamais été réglementée.

Alors, plutôt que d’écouter des vieux barbus, qui n’ont au final aucune légitimité pour vous apprendre quoi que ce soit, je vous propose de lire ce qui suit pour vous garantir un surf sur Facebook 100% Halal. Non mais parce que les cheikhs s’y connaissent surement mieux que moi en religion, mais surement pas mieux en réseaux sociaux.

Alors pour commencer, pour des questions d’ordre pratique, je vous conseille de diriger votre PC face à la Qiblah. En effet, l’internaute étant très fainéant de nature, cela vous évitera de faire des rotations trop fatigantes à l’heure de la prière.

Comme nous sommes en plein milieu du mois saint, je vais commencer par les choses qu’il ne faut absolument pas faire si l’on ne veut pas rompre son jeûne. Premier point essentiel, le poke, essentiellement lorsqu’il est destiné envers une personne du sexe opposé (à moins que vous ne soyez homosexuel(le) et dans ce cas, inutile de vous creuser la tête, votre jeune est rompu d’office. Enfin c’est ce qu’ils disent sur « Iqra ».). Le poke étant par essence le fait de toucher l’épaule de quelqu’un d’autre, vous comprendrez que ce geste assez peu chaste, aussi virtuel soit-il, puisse être prohibé avant le coucher du soleil.

Autre fait banni et qui est considéré comme étant encore plus grave que de se faire un shot de vodka accompagné d’un jambon beurre  à la veille du 27ème jour de ramadan : partager une vidéo de Jalel Brick. Ici, le méfait s’applique aussi bien  à 9a2ilouhou (soit Jalel Brick lui-même) qu’à sami3ouhou et « elli ypartagihou » (Credits : Emna Darghouth). Peu importe que vous fassiez l’une de ces actions, vous êtes bons à subir le même sort que celui d’une merguez le soir d’un barbecue d’été.

Si vous êtes une femme, autant briser tout de suite le tabou, vous avez le droit d’écrire. On a tous convenu que votre voix était considérée comme ‘3awra », mais on n’a rien contre votre écriture. Bon, il faut avouer que vous seriez tellement plus utile devant un évier à faire la vaisselle, mais légalement et religieusement, rien ne vous interdit Facebook.

Intéressons-nous aussi à un phénomène très répandu, communément appelé le « Onchorha wa laka al ajr », qui peut aussi se présenter sous la forme d’un « onchaorha bi kothr 7obbika lel rassoul ». Alors pour que cela soit clair une bonne fois pour toute, quand vous partagez une vidéo plus d’une fois, ce n’est plus de l’amour, c’est du spam, donc si vous voulez partager, faites-le une fois, on sait que le conseil se fait une fois, et ben c’est pareil pour le partage.

Pour qu’on soit aussi clair une bonne fois pour toute, les vidéos du genre « Sob7ane allah, dhefda3 ya2koulou fi senjeb » ou bien « al vidiou allati estaslama ba3daha 2 000 massi7i » ne vont pas rapprocher vos amis de la religion, mais juste les faire rigoler en se disant que leur pote (c’est à dire vous) est bien con.

De même, partager le dernier « Sa77a Chribetkom » du Cheikh Mourou ou défendre Ennahdha à tout bout de champs n’est pas inclus dans le « to-do » pour aller au paradis. Donc autant partager la dernière couv’ de Tunivisions avec Kenza Fourati en monokini, au moins là vos amis risquent d’apprécier (du moins, moi je vous apprécierais beaucoup plus).

Bon à savoir, l’achat de Facebook Credits pour avoir la dernière moissonneuse-batteuse dans votre ferme Farmville n’est pas considéré comme étant de la « Zakate ». De même que placer l’Arabie Saoudite sur la carte dans Geo Challenge ne veut pas dire que vous avez effectué une « omra ».

Dernier conseil, si vous êtes un mec qui n’arrive pas à se retenir à la vu de toutes ces demoiselles sur Facebook, le plus simple serait de passer sur Google +. En effet, l’absence de filles sur ce réseau social de geeks vous évitera au moins toute mauvaise tentation.

Voilà, c’est à peu près tout, j’espère que ceci va vous aider à garantir votre place auprès de 2Pac et Elvis Presley. De mon côté, je prie pour que Larbi Nasra passe par là et ait la bonne idée de me recruter pour animer sa prochaine émission ramadanesque. D’ici là, j’aimerai juste que vous répondiez à mon interrogation : est-ce que mon jeûne à moi a été rompu suite à la rédaction de ce billet ?

Edit : Un petit cadeau trouvé par Souhail 🙂

Publicités

30 Réponses to “Comment être un bon musulman sur Facebook ?”

  1. youyou 22 août 2011 à 15:35 #

    Je ne sais pas si votre jeune a été rompue ou non , mais l’image que tu as publié de Kenza Fourati a rompue le jeune a certains , je vous conseil de l’enlever.

    • Marwen Ben Messaoud 22 août 2011 à 16:43 #

      Ena al a3mel bel niyete 🙂

    • Leila Samaâli 24 août 2011 à 00:25 #

      Oui surement son jeûne a été rompu, pour partager la photo de Kenza Fourati il a du la regarder alors…
      Hhhhh T_T

  2. Souhail Hanfi 22 août 2011 à 15:39 #


    chui sure que tu va aimer 😀
    ps: j’addore ton blog 😀

    • Marwen Ben Messaoud 22 août 2011 à 16:44 #

      Magnifique :D. Merci ;).

    • Marwen Ben Messaoud 22 août 2011 à 19:34 #

      C’est quoi ton Twitter ? Je me suis approprié la vidéo sans pouvoir te citer :).

    • Ramika Ultra'Sud 24 août 2011 à 06:26 #

      incroyable ce gars…

  3. coco 22 août 2011 à 16:09 #

    Cher(e) internaute, je voie que vous avez beaucoup d’humour, celle n’as jamais été un pêché en islam au contraire, à moins que vous en avez encore a preuve ? lol

    • Marwen Ben Messaoud 22 août 2011 à 16:45 #

      Ouf, je suis rassuré :).

  4. meriem 22 août 2011 à 22:46 #

    Je ne sais pas vraiment où est l’humoristique dans tout ce que vous êtes en train de raconter : être un bon musulman sur FB?!! j’ai voulu écrire un commentaire mais je laisse tomber. A vous d’imaginer ce que je pense sinon que vous êtes un bon musulman certainement en s’intéressant à ces bonnes manières…!

    • Tanit S Blangi 23 août 2011 à 10:24 #

      Bah tu sais c’est un commentaire ce que t’as posté là 😛
      Il faut bien avouer qu’il y’a beaucoup de vérité et d’humour dans ce qui est écrit mais pour certain c’est subtil ^^ après à chacun ses convictions 😀

  5. elhem (@elhemk) 23 août 2011 à 04:10 #

    que serai un post de marouen sans une petite pensée pour Kenza Fourati 😉 j’espère qu’elle sera sensible a tte cet pub ((—
    mais sinon le post est excellent comme tjs

    • Marwen Ben Messaoud 23 août 2011 à 09:32 #

      Merci 😉

  6. Harhour Lioui (@Harhour_L) 23 août 2011 à 09:28 #

    Harhour_L :
    Excellent Post Marwen j’adore
    @ Meriem : t’as un petit bout de balai qui dépasse de ta bouche attention!!!!

    • Marwen Ben Messaoud 23 août 2011 à 09:32 #

      Thanks 🙂

  7. Tanit S Blangi 23 août 2011 à 10:20 #

    Excellent !! j’avoue que j’ai adoré ce passage:
     » Pour qu’on soit aussi clair une bonne fois pour toute, les vidéos du genre « Sob7ane allah, dhefda3 ya2koulou fi senjeb » ou bien « al vidiou allati estaslama ba3daha 2 000 massi7i » ne vont pas rapprocher vos amis de la religion, mais juste les faire rigoler en se disant que leur pote (c’est à dire vous) est bien con.  »
    J’en souffre depuis un bout de temps sur Facebook !!
    Bonne continuation 😀

  8. Marwa Abassi 23 août 2011 à 16:05 #

    t’as remué le couteau dans la plaie, merci de dire tout ce que j’avais tjs envie d’extérioriser!!! é merci de bien trouver les mots pour réponde à ce pervers!!

  9. omar sfaxi 24 août 2011 à 11:57 #

    tu te trouve drôle ?!!!!

    • Marwen Ben Messaoud 24 août 2011 à 11:59 #

      Moi ? ça dépend des jours pourquoi ?

  10. Houcem Berrayana (@houcemberrayana) 24 août 2011 à 12:07 #

    Bonjour Marwen,
    Les barbus ont toute la légitimité de nous apprendre ce qu’on fait dans notre vie. Mais le problème c’est dans les barbus eux mêmes. Les Wahabistes (principalement les barbus de la saoudie) font le vrai danger sur l’islam car il détruit l’islam de l’intérieur. Il font perdre confiance en tous les Cheikhs en les mettant tous dans la même corbeille.
    Je suis conscient que le problème de la Tunisie c’est le manque d’encadrement religieux qui laisse avoir une grande différence entre les salafistes et les pratiquants normaux.
    Je connais des docteurs de la Zitouna .. ils n’ont jamais parlé de ce type de conneries ils avaient un niveau très très haut .. c’est les barbus qu’il nous faut.
    Si vous observez bien la scène politique/religieuse en tunisie vous aller vous en rendre compte. Nous avons besoin de la Zitouna .. il faut que cette institution reprend sa place dans nos vies pour pouvoir « commercialiser » le vrai islam pas l’islam light comme le veut certains et pas l’islam des extrémistes.

    Cheers

    • Marwen Ben Messaoud 24 août 2011 à 12:13 #

      Salut Houcem,
      Quand je dis barbu, je désigne généralement une certaine catégorie de personnes, il s’agit des pseudos-imams qui pullulent sur les chaines TV du golfe et qui croient apprendre la vie aux gens à base d’idées rétrogrades. En auxun cas je ne vise tous les imams ;).

  11. Raggamuffin 27 août 2011 à 13:03 #

    malheureusement pour toi marwen , je ne serait pas la « n »iéme personne a etre contrarié de ton article, car ca devient une habitude pour moi aussi , le tunisien contre attaque toujours avec des arguments digne d’une sa7fa loubya ! le Tunisien veut la libérté d’expression, mais quand on parle (car ca ne s’appelle méme pas s’attaquer) de sa religion aah la stop ! en faite quand des personnes comme toi publient des articles comme celui la, socialement et surtout psychologiquement , tu ne t’attaque pas du tout a la religion !! Mais tu chatouille gentillement leur mauvaise conscience 🙂 eh oui le tunisien a établi un équilibre unique dans son genre, basé évidemment sur l’hypocrisie , et qui se présente ainsi : pécher , et se faire pardonner ;mais qu’on peut aussi appeler « élliga tjib » ! tout ca pour dire que le tunisien fait ce qu’il lui plait , et se console avec un petit j’aime dans une page « I LOVE ISLAM », ou alors on peut aussi citer celui qui a de l’expérience dans ce domaine et qui poste carrement des message perso du genre : ALLAHOU AKBAR , COPIE CA 20 FOIS SUR TON MUR , sinon TU N’est PAS UN BON MUSULMAN… comme si AL Qaida allait kidnapper toute ma famille si je le fait pas 😀
    en faite c’est devenu un cercle infernale : yéfséd , w ba3d yra9a3 ! yéskér , w ba3d ysoum romdhan (biensur pas d’alcool a ramadan , t fou ?? 7ram ya weldi), et quand on suit ce cycle, plus ils entrent dans le pécher , plus leur sens aiguisé de la religion amplifient
    bref , bien dit marwen , continue 😀

    • Marwen Ben Messaoud 27 août 2011 à 13:48 #

      Merci. Mais si tu regardes bien les commentaires, il y a très peu de personnes qui se sont sentis offusquées par l’article, je m’attendais franchement à voir des preux chevalier défenseurs de la foi débarquer en masse. Je suis déçu :p.

  12. syrine2204 28 août 2011 à 01:03 #

    non je pense pas ke ton jeune a ete rompu parce que je pense ke tecri pour le plaisir decrire donc sans arriere pense du moin jesper :p

  13. Firas 28 août 2011 à 03:58 #

    Si il y a un truc qui risquerait de rompre mon jeûne , c’est cet humour si bien épicé qui découle de ton imagination tellement débordante .
    Un très grand + (pour ce qu’il vaut de ma part btw :p) , j’espère que tu continueras à nous émerveiller avec tes articles !

    • Marwen Ben Messaoud 28 août 2011 à 04:04 #

      Waouh, merci :).

  14. Sonia Hachicha 17 septembre 2011 à 17:03 #

    Serieux, j’adore. Moi aussi je suis etonnee de l’abscence de reponses plus virulentes. Ces faux « imams » sur les chaines satelittaires arabes me donnent des envies de meurtres la plupart des jours…. ils debitent des conneries a un rythme incroyable. Bon courage et j’attends avec impatience le prochain post/blog.

  15. Ahmed Sfaxi 27 septembre 2011 à 15:19 #

    Ce qui me fascine le plus dans Iqra ce n’est pas tant ses présentateurs mais ses téléspectateurs, d’ailleurs de plus en plus nombreux en europe même souvent en jachères, certains sont pourtant cultivés et/ou ont fait des études supérieures.Ca interpelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :